Exposition : « MY BEAUTIFUL HOUSE :

Une alliance pédagogique pour un partenariat

public et professionnel »

 

Dates: du 14 Juin au 14 septembre 
 
Adresse: Association La Première Rue
Cité Radieuse Le Corbusier- 1er étage
1 av du docteut P. Giry
54150 Briey
vernissage le vendredi 14 juin à 18:30

 Entrée LIBRE

gilles1

Les élèves de 3e de l’Établissement Régional d’Enseignement Adapté Hubert Martin de Briey ont participé en juin 2012 au concours Batissiel organisé par la Fédération Française du Bâtiment et des Travaux publics, le Ministère de l’Education Nationale et l’Ecole Française du Béton. Lors de ce concours national ils ont eu l’occasion de développer un projet autour du mobilier urbain, projet dont la genèse fut contingente d’une réflexion et d’une mise en œuvre à partir d’un souhait de la ville de Briey qui déjà en 2011, avait émis l’idée de baliser les sentiers pédestres par des bornes qui répondraient à des qualités environnementales liées au processus de développement durable. Après avoir passé brillamment les épreuves académiques, ils arrivèrent seconds au concours national. L’ensemble des acteurs du projet motivé par ce succès décide de relever un défi, réaliser in situ ce mobilier marqueur d’espace comme autant de sculptures contemporaines. Une démarche de partenariat a été entreprise pour mettre en synergie des compétences diverses, l’école ne disposant pas à elle seule des savoir-faire utiles à la réalisation globale de ce projet ambitieux.
Cette exposition propose de retracer et de résumer le processus de réflexion et de construction des volumes, leur mise en œuvre, leur éventuelle installation à venir dans l’espace urbain et forestier par la présentation de maquettes à diverses échelles, de prototypes grandeur réelle et de planches descriptives donnant à voir la démarche pédagogique.
La thématique de cette production a pour but de questionner et de faire dialoguer des élèves
de tout âge en réunissant à la fois des classes de 3e initiatrices de ce travail, des classes de 1re et Terminale CAP chargées de la conception, des classes de Bac Pro et de BTS du Lycée Gaspard Monge d’Hayange auxquelles sont confiées les études techniques et des enfants de l’Ecole primaire et leur famille qui auront l’occasion d’exercer leur talent d’architecte en herbe en participant à l’atelier installé et animé dans un des espaces de la Galerie blanche.
Gilles de Rango
Professeur de Construction
Commissaire de l’exposition
Commissariat technique
Olivier Tellier & Denis Tomasin, Chefs de Travaux
et l’ensemble des personnels enseignants
gilles2
gilles3
Voir le blog du projet pédagogique